Scanner
Description de l'examen
Le scanner (ou tomodensitométrie) utilise des rayons X : le tube à rayons X effectue une rotation autour de votre corps durant l’examen, et permet d’obtenir des images en coupes de l’organisme.
Depuis son invention, le scanner s’est imposé comme un outil diagnostique déterminant. Il est en outre de réalisation rapide, et peut être réalisée dans le cadre de l’urgence. Des progrès continus (filtres, intelligence artificielle,…) permettent de réduire au maximum la dose de rayons X utilisée. Néanmoins cette technique doit en général ëtre évitée chez la femme enceinte, notamment au 1er trimestre: il est indispensable que vous nous indiquiez si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Déroulement de l'examen
Après votre accueil, un manipulateur vous accompagnera et vérifiera avec vous l’absence de contre-indications et les antécédents allergiques éventuels. Si une injection de produit de contraste nécessaire, le manipulateur vous posera une voie veineuse périphérique
L’examen est rapide ( quelques dizaines de secondes), et l’anneau du scanner est ouvert.
Il peut y avoir plusieurs déplacements de la table/passages dans l’anneau, correspondant aux différentes phases de l’examen.Il faudra rester immobile, et le manipulateur demandera peut-être de bloquer votre respiration quelques instants.
En cas d’arthroscanner, l’injection de produit de contraste est intra-articulaire et a lieu avant le scanner, il n’y a pas de nouvelle injection intraveineuse au moment de l’examen.
Y'a-t-il des précautions à prendre ?
Utilisant des rayons X, le scanner est un examen irradiant. Il n’est donc utilisé chez la femme enceinte qu’en cas de nécessité quant aucune substitution par un autre examen n’ est possible.
Les produits de contraste iodés peuvent engendrer des réactions allergiques. Il n’y a pas d’allergie croisée avec les aliments iodés (fruits de mer) ou l’iode cutané contenu dans la Bétadine par exemple. Le seul facteur de risque formellement identifié est un antécédent de réaction allergique avec un produit de contraste iodé radiologique.
Néanmoins, par précaution, une prémédication pourra vous être proposée en cas de terrain allergique. Il est important que vous signaliez si vous avez eu une réaction anormale lors d’une injection antérieure de produit de contraste .
La prise de certains médicaments peut également nécessiter une préparation particulière. Lors de la prise de rendez-vous, ces questions vous seront systématiquement posées lorsqu’une injection est prévue.
Enfin, une prise de sang avec dosage de la créatininémie peut vous être prescrite avant l’examen afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins, qui doivent permettre une bonne élimination du produit injecté.
Informations importantes
Comment fonctionne un scanner?
Le scanner est un équipement d’imagerie médicale qui utilise des rayons X. La source de photons (le tube à rayons X) et le récepteur (les détecteurs), sont en rotation autour du patient dans un anneau. L’association de cette rotation a un déplacement de la table d’examen permet une acquisition hélicoïdale d’un large volume en un temps très court. Une reconstruction informatique des données acquises permet de déterminer l’atténuation dans chaque élément du volume (le voxel) et permet la reconstruction des images dans tous les plans de l’espace.
Pour augmenter le contraste entre les vaisseaux, et les organes, ou pour repérer une anomalie au sein d’un organe, des produits de contraste iodés sont fréquemment utilisés : ils atténuent le faisceau de rayons X, et permettent d’identifier ces structures ou ces anomalies.
Les scanners sont réalisés à la clinique du Pont de Chaumes ainsi qu’à la clinique Boyé .Néanmoins, certains types d’examens scanographiques ne sont réalisables que sur l’un ou l’autre des sites. Lors de votre prise de rendez-vous, vous serez renseigné sur ce point.