IRM
![irm-6](https://www.radiologie-montauban.fr/wp-content/uploads/2023/06/irm-6.jpg)
Description de l'examen
L’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) utilise un champ magnétique de haute intensité et des ondes de radiofréquence afin d’étudier au mieux certains organes du corps humain (genoux, cerveau, foie, prostate, utérus, etc…).La durée de l’examen est relativement long (entre 10 et 30 minutes) et peut poser des problL’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) utilise un champ magnétique de haute intensité et des ondes de radiofréquence afin d’étudier au mieux certains organes du corps humain (genoux, cerveau, foie, prostate, utérus, etc…). L’examen nécessite d’être immobile, pendant une durée relativement longue (entre 10 et 30 minutes) , ce qui peut poser des problèmes aux patients sujets à la claustrophobie.
L’IRM n’utilise pas de rayons X, et est donc non irradiante. Par précaution , elle ne doit pas être réalisée au premier trimestre d’une grossesse, sauf absolue nécessité. Au-delà du premier trimestre, l’IRM peut être utilisée normalement, notamment pour étudier le fœtus.
Le port d’un dispositif métallique interne (pacemaker, défibrillateur implantable ….) peut contre indiquer la réalisation de l’IRM, et les secrétaires vous poseront à ce sujet des questions dès votre prise de rendez-vous. En effet, le champ magnétique peut mobiliser ces pièces métalliques, ou entraîner un dysfonctionnement du matériel implanté.D’avantage d’informations à ce propos sont disponibles dans l’onglet » en savoir plus ».
Lorsqu’une injection intraveineuse de produit de contraste (Gadolinium ) est nécessaire, une prise de sang avec dosage de la créatininémie peut vous être prescrite avant l’examen afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins, qui doivent permettre une bonne élimination du produit injecté
èmes aux patients sujets à la claustrophobie.
Déroulement de l'examen
Après votre accueil, un manipulateur vous accompagnera et vérifiera une nouvelle fois avec vous l’absence de contre-indications éventuelles ( pace maker, corps étrangers métalliques ), et vous invitera à laisser en cabine tout objet métallique (bijoux en particulier) ou électronique.
L’examen est indolore, mais bruyant et relativement long (15-30mn). Un casque antibruit vous sera fourni , qui vous permettra de rester en contact avec les manipulateurs durant tout l’examen. Si vous êtes claustrophobe, n’hésitez pas à nous le signaler, une prémédication peut être utile.
Il est très important que vous restiez parfaitement immobile durant tout l’examen.
Y'a-t-il des précautions à prendre ?
Recommandations et précautions :
L’IRM est un examen non irradiant, mais il est par précaution contre-indiquée au premier trimestre de la grossesse, sauf absolue nécessité.
Le produit de contraste utilisé (gadolinium) peut très rarement entraîner des réactions allergiques, ces réactions sont nettement moins fréquentes qu’avec les produits de contraste utilisés en scanner. Une prémédication est toutefois parfois recommandée .Lorsqu’une injection intra-veineuse de produit de contraste est nécessaire, une prise de sang avec dosage de la créatininémie peut vous être prescrite avant l’examen afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins, qui doivent permettre une bonne élimination du produit injecté.
Les dispositifs implantables sont en général une contre-indication à la réalisation de l’examen. Il est indispensable de nous informer si vous êtes porteurs des dispositifs suivants :
- Pacemaker.
- Défibrillateur implantable.
- Prothèse
- Pompe implantable, valves cardiaques artificielles.
- Implant cochléaire.
- Neurostimulateur.
- Éclat métallique, plombs de chasse à proximité des yeux, ou en intracrânien.
L’examen est en général contre-indiqué si vous êtes porteur d’un pacemaker, ou d’un défibrillateur implantable. Néanmoins, en coordination avec l’équipe de cardiologie, il est souvent possible de réaliser cet examen, si vous êtes porteur d’un dispositif implantable récent, après vérification de sa compatibilité avec l’IRM.
Lorsque vous signalerez à la prise de RDV la présence d’un pacemaker ou d’un défibrillateur, nous vous enverrons un questionnaire afin de récupérer toutes les informations nécessaires à la programmation de votre examen si celui-ci est possible.
Informations importantes
Comment fonctionne une IRM?
IRM signifie imagerie par résonance magnétique, elle utilise un champ magnétique très puissant et des ondes de radiofréquence, pour faire vibrer les atomes d’hydrogène du corps humain, permettant la réalisation des images. C’est un examen non irradiant.
Les améliorations récentes de l’IRM ont permis de réduire la durée des séquences, qui sont les différentes parties de l’examen, apportant chacune des informations spécifiques.
Selon les organes étudiés, le radiologue choisit un ensemble des séquences adaptées, en fonction du diagnostic évoqué par votre médecin. L’ examen est donc plus ou moins long en fonction des différentes indications.