Echographie Doppler

Description de l'examen

L’échographie est une méthode d’imagerie utilisant des ultrasons, non irradiante, et qui ne présente donc aucun risque ou contre-indication particulière, le rendant particulièrement utile chez l’enfant et lors de l’étude du foetus in utero (échographie obstéricale). La sonde d’échographie, placée au contact de la peau, est l’émetteur et le récepteur des ultrasons.

Ceux-ci sont transmis, ou réfléchis, par les différentes structures du corps. L’os et l’air arrêtent complètement la propagation des ultrasons.

L’échographie n’est donc pas adaptée à l’exploration des poumons, de l’intérieur du crâne et est limitée pour l’exploration des structures les plus profondes, et ses performances sont diminuées en cas d’obésité. Elle est en revanche particulièrement adaptée à l’étude des structures superficielles notamment ostéoarticulaires, et irremplaçable pour l’étude du fœtus.Le doppler est basé sur l’effet éponyme, qui affecte les ondes ultrasonores : il permet de détecter et de quantifier les flux sanguins.

L’échographie est également très utile pour cibler les anomalies dans le cadre de gestes interventionnels (cf. radiologie interventionnelle)

Déroulement de l'examen

Echographie abdominale: un jeune de 3 à 6 heures avant l’examen est nécessaire.

Echographie des voies urinaires et échographie pelvienne: ces examens se réalisent vessie pleine. Il suffit de ne pas uriner dans les 3 heures avant l’examen, et si cela s’avère impossible , de boire 1/2 litre à 1 litre d’eau une heure avant l’examen.

A noter que l’échographie pelvienne est fréquemment complétée par un étude endocavitaire (endovaginale ou endorectale), permettant d’analyser correctement l’utérus et les ovaires , ou la prostate. Le consentement du patient ou de la patiente sera demandé, et une sonde dédiée est utilisée, ainsi qu’un gel stérile.

Veuillez également noter que nous ne réalisons pas les échographies Doppler artériels et veineux des membres inférieurs et des carotides, ni les échographies Doppler des artères rénales. Ces examens sont pratiqués par nos confrères angiologues.

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

L’échographie étant un examen non irradiant, aucune précaution particulière n’est requise et l’examen peut être réalisé chez l’enfant et la femme enceinte.

Informations importantes

Comment fonctionne un échographe?

L’échographie fonctionne sur le principe physique de l’écholocation, utilisé par exemple par les chauves-souris, les cétacés ou les sonars. La sonde d’échographie permet l’émission de sons de haute fréquence, et c’est la réflexion du sons sur une structure qui va donner des informations sur la forme et la position de cette structure et permettre la formation d’une image. Les ultrasons sont  formés par le passage d’un courant dans des cristaux, par effet piézoélectrique, et ce sont les cristaux qui reçoivent le son réfléchi, vibrent et entraînent la formation d’un courant électrique, utilisé pour produire l’image.

Différentes sondes d’échographie sont disponibles, qui permettent l’étude de structures plus ou moins profondes, en fonction de la fréquence de la sonde. Plus la fréquence est élevée, l’image est précise, mais plus le faisceau ultrasonore est atténué en profondeur : les sondes de plus haute fréquence sont destinées à l’étude des structures superficielles comme les tendons ou les ligaments.

À l’inverse, les sondes basses fréquences, convexes, permettent l’étude des structures plus profondes comme l’abdomen. Il existe enfin des sondes endocavitaires qui permettent l’étude des organes internes pelviens par les voies naturelles avec une excellente résolution spatiale (par voie vaginale ou rectale). La sonde est recouverte d’une protection stérile dans ce cas.

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)
  • Votre carte de mutuelle

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

330 Av. Marcel Unal,

82000 Montauban

40 Avenue Charles de Gaulle

82000 Montauban

Aller au contenu principal