Imagerie dentaire

Description de l'examen

Le Cone Beam est un examen qui combine les techniques de l’orthopantomogramme et du scanner pour réaliser une imagerie volumique du massif facial, très utile pour l’étude des sinus et des pathologies dentaires et maxillaires. Moins irradiant que le scanner conventionnel, il permet une étude des infections dentaires et péridentaires , des fractures dentaires, permet d’évaluer le volume osseux et le rapport des dents aux nerfs adjacents, avant extraction dentaire ou avant pose d’implant.

Les techniques d’imagerie dentaire permettent à l’heure actuelle une étude précise des arcades dentaires qui peut être indispensable à votre médecin ou votre chirurgien dentiste.

Il peut s’agir de rechercher une infection, d’évaluer la position de dents de sagesse, ou encore de prévoir la mise en place d’implants dentaires… Toutes ces méthodes utilisent des rayons X à des doses variables et sont au nombre de 3 :

  • Le panoramique dentaire (ou orthopantomogramme) qui correspond à une radiographie des arcades dentaires en deux dimensions. Cet examen est réalisable sur nos 2 sites.
  • Le Cone Beam qui est une technique innovante d’exploration des dents et des sinus maxillaires, utilisant de faibles doses de rayon X pour un résultat très précis. Cet examen est réalisable sur le site du Pont de Chaume.
  • Le Dentascanner est également une technique réalisable au scanner du Pont de Chaume. Elle permet, elle aussi, une étude très précise des arcades dentaires et des sinus, moyennant une irradiation un peu supérieure à celle du Cone Beam.

Malgré les progrès techniques qui ont considérablement diminué la dose de rayons X utilisée, ces différentes techniques ne doivent en général pas être utilisées chez la femme enceinte, notamment au 1er trimestre. Veillez à signaler tout risque de grossesse : un test de grossesse vous sera alors proposé avant l’examen.

Veuillez noter que les examens réalisés avant mise en place d’implants dentaires (Cone Beam ou Dentascanner) ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Ils restent donc à votre charge et éventuellement à celle de votre mutuelle. Le coût de ces examens vous sera communiqué lors de votre demande de rendez-vous

Déroulement de l'examen

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

Le Cone Beam et le panoramique dentaire sont des examens utilisant les rayons X, veuillez nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Ces examen se pratiquent sans injection et ne nécessite pas d’être à jeun

Informations importantes

Comment fonctionne un Cone Beam ?

Le Cone Beam ou imagerie volumétrique par faisceau conique, également désigné par l’acronyme CBCT (pour Cone Beam Computed Tomography) est une technique de tomodensitométrie permettant de produire une radiographie numérisée, en utilisant un faisceau de rayons X de forme conique.Il permet une meilleure résolution spatiale et une irradiation inférieure par rapport au scanner traditionnelle pour l’étude des structures dentaires.En revanche, le CBCT ne permet pas l’étude des tissus mous au contact de l’os ou des dents.

Quelles sont les indications du Cone Beam?

  • Implantologie : les images obtenues par un volume en 3D facilitent la réalisation d’implants puisqu’elles permettent une meilleure mesure de la hauteur et de la profondeur des sites d’implantation. Grâce à la technologie 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.
  • ATM :l’excellente résolution spatiale du cône Beam permet une étude précise de la morphologie des articulations temporomandibulaires
  • Chirurgie orale, maxillo-faciale et orthodontie: cet examen est également adapté à la recherche de fractures dentaires ou des os de la face, la détection de dent incluse, et la détermination précise de l’anatomie des dents, notamment avant d’éventuelles extractions dentaires (dents de sagesse)
  • ORL :L’examen permet une étude satisfaisante des sinus, ainsi que la recherche de lithiase dans le cadre de pathologie des glandes salivaires

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)
  • Votre carte de mutuelle

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

330 Av. Marcel Unal,

82000 Montauban

40 Avenue Charles de Gaulle

82000 Montauban

Aller au contenu principal