Cone Beam
Description de l'examen
Cone Beam ou imagerie volumétrique par faisceau conique, également désigné par l’acronyme CBCT (pour Cone Beam computed tomography) est une technique de tomodensitométrie permettant de produire une radiographie numérisée, en utilisant un faisceau de forme conique.
Le résultat sera une image plus précise, qui contient une série complète d’informations obtenues dans un temps d’exposition aux rayons X très inférieur par rapport à un scanner conventionnel.
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE CONE BEAM ET LE SCANNER ?
Le scanner conventionnel utilise un faisceau rétréci en éventail qui tourne plusieurs fois autour de la tête du patient en acquérant des sections axiales minces à chaque rotation. Pour visualiser une section anatomique, il faut donc effectuer de nombreuses rotations (avec un ou plusieurs capteurs dédiés). A cause des acquisitions répétées, les scanners conventionnels ont une dose plus élevée et peuvent quelque fois donner des informations moins précises.
L’imagerie CBCT 3D utilise en revanche un faisceau de forme conique pour acquérir tout le volume, en effectuant une unique rotation. Le résultat sera une image plus précise, qui contient une série complète d’informations obtenues dans un temps d’exposition aux rayons X très inférieur par rapport à un scanner conventionnel.
Implantologie :
Les images obtenues par un volume en 3D facilitent la réalisation d’implants puisqu’elles permettent une meilleure mesure de la hauteur et de la profondeur des sites d’implantation.
Grâce à la technologie 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.
ATM :
Les appareils CB3D NewTom apporte un nouveau niveau qualitatif et quantitatif à la représentation de l’articulation temporo-mandibulaire.
Chirurgie orale et maxillo-faciale :
Cette discipline s’occupe de la correction de plusieurs pathologies des tissus durs et mous de la région maxillo-faciale. Une exploration effectuée avec les dispositifs NewTom montre avec exactitude les caractéristiques telles que la présence de dents ou de fractures, la densité et la hauteur de l’os, la forme et l’inclinaison de la racine.
Orthodontie :
Pour effectuer des traitements orthodontiques, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour le soin de pathologies plus graves, la radiologie à faisceau conique (Cone Beam) se basant sur des acquisitions tridimensionnelles, produit différents types d’images, parmi lesquelles des radios panoramiques, des téléradiographies et des images en 3D. Les images en 3D sont capables de montrer clairement des détails comme l’os buccal et les racines des dents.
ORL :
Grâce aux différentes FOV sélectionnables et au niveau élevé de précision, il est possible de visualiser clairement toutes les voies aériennes, les structures de l’oreille et des sinus nasaux. Les explorations sont effectuées en utilisant les paramètres radiologiques appropriés, pour éviter l’émission non obligatoire de rayons.
Le résultat sera une image plus précise, qui contient une série complète d’informations obtenues dans un temps d’exposition aux rayons X très inférieur par rapport à un scanner conventionnel.
Le logiciel dédié donne la possibilité de récréer différentes typologies d’images en 3D.
Notre Cone Beam est doté de la technologie SafeBeam, qui adapte automatiquement la dose en fonction des dimensions anatomiques du patient.
Cette technologie est appliquée pendant l’acquisition de l’image.