Radiologie standard
Description de l'examen
La radiologie utilise des rayons X pour explorer les structures internes du patient: le cliché obtenu s’appelle une radiographie.Les rayons X sont des ondes électromagnétiques qui peuvent traverser le corps humain, et dont l’atténuation différente par les structures internes du corps permet de créer le cliché radiologique.
C’est un examen courant prescrit par votre médecin, en complément de son examen clinique, pour préciser son diagnostic.
La radioprotection (qui permet de limiter au maximum la dose de rayons utilisés) est une préoccupation constante pour les radiologues et les manipulateurs(trices).Les améliorations techniques continues permettent de diminuer la dose de rayons X utilisée, et aucun risque n’a été démontré à ces très faibles doses: la dose reçue lors d’un cliché du thorax équivaut à 2,5 jours d’exposition à la radioactivité naturelle (rayonnement terrestre et cosmique).
Néanmoins des précautions supplémentaires s’appliquent chez l’enfant et la femme enceinte: il est donc important que vous nous indiquiez si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Déroulement de l'examen
Le manipulateur en électro-radiologie vous expliquera la position à adopter durant l’examen, qui est fonction de la région à explorer.
Certains examens spécifiques nécessitent une injection intra-articulaire de produit de contraste (arthrographie), ou une opacification par un produit de contraste de l’œsophage (TOGD), de l’utérus (hystérographie), de la vessie (cystographie) ou du colon (lavement opaque). Il est important que vous signaliez tout antécédent d’allergie.
Y'a-t-il des précautions à prendre ?
Il n’y a pas de précautions particulières à la réalisation de cet examen.
Néanmoins, veuillez nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, car il est préférable de différer après l’accouchement tout examen utilisant des rayons X concernant notamment la région de l’abdomen et du pelvis. Si vous êtes susceptible d’être enceinte, il est préférable d’effectuer les examens utilisant des rayons X en première phase de cycle, dans les 10 jours suivant le début des dernières règles.
Informations importantes
.Néanmoins, certains examens scanographiques ne sont réalisables que sur l’un ou l’autre des sites (arthrographies, hysterosalpingographie, infiltration sous radiographie…).