Echographie obstétricale

Description de l'examen

Une échographie obstétricale est une échographie réalisée pendant la grossesse, et qui a pour but de s’assurer du bon déroulement de celle-ci.

Trois de ces échographies sont organisées en France pendant la grossesse et prises en charge par la sécurité sociale.

L’échographie du premier trimestre (vers 12 semaines d’aménorrhée) est une échographie de dépistage, qui permet de déterminer la date de début de grossesse avec précision, en mesurant la longueur de l’embryon. Elle permet également de vérifier l’anatomie de l’embryon et de dépister certaines malformations qui sont visibles précocement. Enfin elle permet la mesure de la clarté nucale, participant ainsi au dépistage des anomalies chromosomiques, basé également sur l’âge de la patiente, et le dosage des marqueurs sériques maternel par une prise de sang réalisée après l’échographie.

L’échographie du 2e trimestre (vers 22 semaines d’aménorrhée) est appelée échographie morphologique. Son objectif est de dépister d’éventuelles malformations cérébrales, faciales, cardiaques, pulmonaires, ou abdominales ainsi que des malformations des membres. Elle permet également de vérifier la croissance du fœtus et de déterminer le sexe fœtal.

L’échographie du 3e trimestre (vers 32 semaines d’aménorrhée) permet de dépister d’éventuelles anomalies morphologiques non présentes ou moins visibles au 2e trimestre, et de contrôler la croissance fœtale ainsi que la présentation du fœtus et la position du placenta.

Déroulement de l'examen

La salle d’échographie où sont réalisées les échographies de grossesse est équipée d’un écran de répétition qui permet à la patiente de suivre confortablement l’examen.

Les échographies obstétricales sont des examens médicaux. Ils sont à juste titre importants pour le couple et la famille, et, bien que normaux dans la grande majorité des cas, ils peuvent être également à l’origine de l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou nécessiter des explications approfondies, pour lesquelles un climat calme et serein est indispensable. Pour ces raisons, il est recommandé à la mère d’être accompagnée d’une seule personne adulte et la présence d’enfant en salle d’examen est proscrite (cf. informations importantes ci-dessous) .

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

La réalisation d’une échographie de dépistage cervical nécessite un contexte où la sérénité est primordiale afin d’assurer une qualité optimale.

La présence d’enfant ne peut être admise qu’en cas de circonstances exceptionnelles.

Au-delà des difficultés attentionnelles et des perturbations que leur présence peut créer, la situation d’une découverte ou d’une annonce d’une anomalie fœtale est une circonstance rare mais non exceptionnelle, pour laquelle la totalité de l’attention parentale est requise et qui peut être très traumatisante pour un enfant. Dans ces conditions, et dès votre prise de rendez-vous, vous serez informée de ces dispositions.

Le texte de recommandation de référence de la société savante est accessible à https://www.cfef.org/CNEOF_19_octobre_2022.pdf

Par ailleurs ,les crèmes hydratantes cutanées perturbent la propagation du faisceau ultrasonore et sont responsables d’une dégradation de la qualité de l’image. Il est donc demandé à la patiente d’éviter d’appliquer ce type de crème dans les 48 heures avant l’examen.
Enfin, pour les mêmes raisons d’attention, l’usage de téléphone pour filmer l’examen n’est pas recommandé par les sociétés savantes. Pour information, l’ensemble des clichés réalisés seront accessibles sur Internet à l’issue de votre examen.

Informations importantes

La réalisation d’une échographie 3D n’étant ni recommandée ni nécessaire à un examen de dépistage exhaustif , celui ne comportera pas d’échographie en 3D.

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)
  • Votre carte de mutuelle

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

330 Av. Marcel Unal,

82000 Montauban

Aller au contenu principal