Infiltrations
Description de l'examen
La radiologie interventionnelle utilise les outils de l’imagerie médicale pour guider des gestes diagnostiques ou thérapeutiques.
Les infiltrations sont des gestes couramment réalisés, sous le contrôle de l’échographie ou du scanner. Elles permettent d’injecter un corticoïde local, directement au contact d’une structure pathologique, afin de réduire les symptômes en rapport avec son inflammation. Elles sont fréquemment réalisées sous contrôle échographique ou radiographique pour les structures superficielles ostéoarticulaires (bourse péritendineuse, articulations ). Elles peuvent également être réalisées sous le contrôle du scanner, notamment pour infiltrer l’atmosphère d’une racine nerveuse dans le cadre de sciatalgies.
Les gestes à visée thérapeutique sont nombreux: drainages de collections, drainages biliaires, les poses de stents ou embolisation de fibromes utérins ou de varicocèles,gestes d’angioplastie (dilatation et mise en place de stents). Ces différents gestes peuvent être réalisés sous le contrôle de l’échographie, du scanner, voire directement au bloc opératoire dans une salle de cathétérisme. Discutés avec votre médecin spécialiste, ils feront également l’objet d’une consultation préalable
Déroulement de l'examen
En fonction du site d’infiltration, vous serez installé par le radiologue, ou un de ces assistants. Après nettoyage et désinfection de la zone à infiltrer, le matériel de guidage d’échographie sera équipé d’une protection stérile.
Si l’examen est réalisé sous le contrôle de la radiographie, un produit de contraste permettra de vérifier le bon positionnement de l’aiguille.
Une fois l’aiguille au contact de la zone à infiltrer, l’examen est rapide.et il faudra respecter un repos relatif de l’articulation ou de la zone infiltrée pendant 48 heures .
Y'a-t-il des précautions à prendre ?
Les infiltrations sont des gestes à visée thérapeutique, et comme toute intervention médicale, elles comportent un risque minime de complication, hémorragique ou infectieuses. Veuillez signaler tout antécédent hémorragique inhabituel lors d’une intervention antérieure (soins dentaire par exemple), ainsi que la prise éventuelle de médicament anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire.
Informations importantes
Que ce soit sous le contrôle de l’échographie ou de la radiographie, les examens sont réalisés dans des conditions d’asepsie rigoureuses, afin de réduire le risque infectieux éventuel.