Biopsies – Cytoponctions

Description de l'examen

Les biopsies et les cytoponctions guidées par imagerie utilisent les outils de l’imagerie médicale pour déterminer la nature d’une anomalie. Les techniques d’imagerie permettent en effet d’obtenir un échantillon d’une lésion, avec précision en évitant les structures nobles alentours. Parmi les gestes à visée diagnostique, on distingue les cytoponctions qui permettent de récupérer des cellules, et les biopsies qui prélèvent un fragment de tissu, en en ciblant l’anomalie précédemment détectée. Une consultation est organisée avec le patient avant la réalisation de l’examen.

Déroulement de l'examen

Cytoponction thyroïdienne

en salle d’échographie, le patient est installé confortablement, et une anesthésie locale est réalisée sur le trajet de la cytoponction. Une aiguille fine est utilisée pour faire un échantillonnage de cellules du nodule thyroïdien suspect, qui sont ensuite adressées en laboratoire spécialisé.Vous pouvez quitter le service immédiatement après la réalisation de la cyto ponction.

Biopsies d’organes

en fonction de l’organe, l’examen est réalisé sous le contrôle du scanner ou de l’échographie. Après l’asepsie, une anesthésie locale est également réalisée, et dans certains cas un gaz analgésique (Entonox/mélange d’oxygène de protoxyde d’azote) est utilisé. Le médecin qui réalisera le geste vous expliquera le déroulement de celui-ci dans le cadre de la consultation.L’organisation de la biopsie dépend du type d’organes Les biopsies profondes (poumon, fois, rein) nécessitent une surveillance de 24 heures après la réalisation du geste.Cette nuit d’hospitalisation sera organisée en coordination avec le médecin qui vous prescrit l’examen.

Certaines biopsie superficielles ( ganglion, masse des parties molles,….)

ne nécessitent en revanche pas de surveillance prolongée et vous pourrez quitter le service rapidement après la fin du geste en l’absence de complication immédiate.

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

Par nature, les gestes de radiologie interventionnelle qu’ils soient diagnostiques ou thérapeutiques sont invasifs, et peuvent entraîner des complications , notamment infectieuses ou hémorragiques..

Dès lors, nous organisons une consultation avec le médecin qui réalisera le geste, afin qu’il vous explique le déroulement du geste, le bénéfice attendu, les risques éventuels.

Ceci permet de confirmer l’indication du geste, d’obtenir votre consentement, de vérifier l’absence de contre-indication et de vous prescrire les éventuels examens de biologie afin de rechercher un risque augmenté de saignement.

Il vous faudra signaler des éventuels incidents hémorragiques lors de gestes courants comme une extraction dentaire, et la prise de médicaments antiagrégant ou anticoagulant.

Informations importantes

Les cytoponctions sont utilisés essentiellement pour l’analyse des nodules thyroïdiens et des ganglions. Les biopsies sont en revanche utilisées pour de nombreuses spécialités médicales et de nombreux organes : biopsie pulmonaire, hépatique, rénale, osseuse, mammaire. Selon l’organe intéressé, le guidage peut être réalisé par l’échographie, le scanner, ou au mammotome dans le cadre d’une pathologie mammaire.

Par nature, les gestes de radiologie interventionnelle qu’ils soient diagnostiques ou thérapeutiques sont invasifs, et peuvent entraîner des complications. Dès lors , nous organisons une consultation avec le médecin qui réalisera le geste , afin qu’il vous explique le déroulement du geste, le bénéfice attendu, les risques éventuels. Ceci permet de confirmer l’indication du geste,d’obtenir votre consentement,  de vérifier l’absence de contre-indication et de vous prescrire les éventuels examens de biologie afin de rechercher un risque augmenté de saignement.

Documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • La CARTE VITALE à jour
  • L'attestation CMU ou ACS
  • La feuille d’accident de travail (si besoin)
  • L’attestation si vous êtes en maladie professionnelle
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)
  • Votre carte de mutuelle

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

Sorry, No posts.
Aller au contenu principal