Mammographie et radio-sénologie
Description de l'examen
La radio-sénologie est la discipline qui permet de diagnostiquer les maladies du sein, et plus particulièrement le cancer du sein.
Nous disposons à la Clinique du Pont de Chaume d’un plateau technique complet et optimal, permettant la réalisation de l’ensemble de ces examens. Un dispositif de macro-biopsie du sein (couramment appelé Mammotome®) nous permet de réaliser couramment ce type de prélèvements sous contrôle stéréotaxique ou échographique.
Notre équipe de médecins radio-sénologues est composée de 5 praticiens formés, agréés par la structure de Dépistage Organisé du Tarn-et-Garonne (GIP 82). La campagne de dépistage organisé concerne les femmes entre 50 et 74 ans, et permet la gratuité des mammographies réalisées dans ce cadre ainsi qu’une double lecture des clichés, pour assurer une performance diagnostique optimale. https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-d u-cancer-du-sein/Le-depistage-en-pratique
D’autre part, notre activité de radio-sénologie s’inscrit en collaboration avec une équipe multidisciplinaire permettant, si nécessaire, la prise en charge thérapeutique du cancer du sein (chirurgiens sénologues, radiothérapeutes, oncologues et anatomo-pathologistes).
Enfin L’équipe de sénologie d’I3R travaille de concert avec une équipe multidisciplinaire comportant des spécialistes de ville et de la clinique du Pont de Chaume spécialisés dans la prise en charge du cancer du sein dans le cadre du Réseau ARTEMIS, réseau qui a pour vocation de fluidifier le parcours de prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein.Les chirurgiens sénologues, oncologues, radiothérapeutes et radiologues de l’établissement ont ainsi souhaité faciliter leur coordination pour une prise en charge optimale, rapide et personnalisée du cancer du sein.
Ce Réseau Artemis artemis82.fr,est un regroupement de professionnels médicaux et paramédicaux formés à cette prise en charge spécifique, et capable d’aider les patientes au quotidien à travers notamment de sa coordinatrice de parcours qui propose un suivi personnalisé, une mise en relation avec les professionnels, et l’organisation si besoin d’un soutien individuel ou collectif aux patientes.
Artemis se veut un réseau ouvert sur les praticiens de ville avec la participation par exemples de médecins généralistes et gynécologues, de kinésithérapeutes, infirmières libérales, sages femmes, et de nombreux acteurs de soins de supports (sophrologie, diététique, socio-esthétique, réflexologie, etc…)