Le manipulateur en électro-radiologie vous expliquera la position a adopter durant l’examen, qui est fonction de la région à explorer. Les progrès techniques qui ont considérablement diminué la dose de rayons X utilisée, et aucun risque n’a été demontré à ces doses: la dose reçue lors d’un cliché du thorax équivaut à 2,5 jours d’exposition à la radioactivité naturelle (rayonnement terrestre et cosmique).
Néanmoins des précautions supplémentaires s’appliquent chez la femme enceinte: il est donc important que vous nous indiquiez si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Certains examens spécifiques nécessitent une injection intra-articulaire de produit de contraste (ARTHROGRAPHIE), ou une opacification par un produit de contraste de l’œsophage (TOGD), de l’utérus (HYSTÉROGRAPHIE), de la vessie (CYSTOGRAPHIE) ou du colon (lavement opaque). Il est important que vous signaliez tout antécédent d’allergie. Ces examens vous sont détaillés sur les fiches téléchargeables ci-dessous.
L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est également une technique utilisant de très faibles doses de rayons X afin de rechercher une ostéoporose (perte de densité osseuse), fréquente chez les femmes ménopausées ou les personnes prenant certains types de traitements au long cours. Elle permet facilement et rapidement (10 minutes environ) d’évaluer le risque de fracture lié à l’ostéoporose (col du fémur, vertèbre, poignet…). Cet examen ne peut être réalisé qu’à la clinique du Pont de Chaume.
La radioprotection (qui permet de limiter au maximum la dose de rayons utilisés) est une préoccupation constante pour les radiologues et les manipulateurs(trices).