• Radiologie et densitometrie osseuse
    La radiologie utilise des rayons X pour explorer les structures internes du patient: le cliché obtenu s’appelle une radiographie.

    Le manipulateur en électro-radiologie vous expliquera la position a adopter durant l’examen, qui est fonction de la région à explorer. Les progrès techniques qui ont considérablement diminué la dose de rayons X utilisée, et aucun risque n’a été demontré à ces doses: la dose reçue lors d’un cliché du thorax équivaut à 2,5 jours d’exposition à la radioactivité naturelle (rayonnement terrestre et cosmique).

    Néanmoins des précautions supplémentaires s’appliquent chez la femme enceinte:  il est donc important que vous nous indiquiez si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

    Certains examens spécifiques nécessitent une injection intra-articulaire de produit de contraste (arthrographie), ou une opacification par un produit de contraste de l’œsophage (TOGD), de l’utérus (hystérographie), de la vessie (cystographie) ou du colon (lavement opaque). Il est important que vous signaliez tout antécédent d’allergie. Ces examens vous sont détaillés sur les fiches téléchargeables ci-dessous.

     

    L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est également une technique utilisant de très faibles doses de rayons X afin de rechercher une ostéoporose (perte de densité osseuse), fréquente chez les femmes ménopausées ou les personnes prenant certains types de traitements au long cours. Elle permet facilement et rapidement (10 minutes environ) d’évaluer le risque de fracture lié à l’ostéoporose (col du fémur, vertèbre, poignet…). Cet examen ne peut être réalisé qu’à la clinique du Pont de Chaume.

    La radioprotection (qui permet de limiter au maximum la dose de rayons utilisés) est une préoccupation constante pour les radiologues et les manipulateurs(trices).

  • Échographie doppler
    L’échographie est une méthode d’imagerie utilisant des ultrasons, et qui ne présente donc aucun risque ou contre-indication particulière, le rendant particulierement utile chez l’enfant et lors de l’étude du foetus in utero (échographie obstéricale). 

    Echographie abdominale: un jeune de 3 à 6 heures avant l’examen est nécéssaire 

    Echographie des voies urinaires et échographie pelvienne: ces examens se réalisent vessie pleine. Il suffit de ne pas uriner dans les 3 heures avant l’examen, et si cela s’avère impossible , de boire 1/2 litre à 1 litre d’eau une heure avant l’examen.

    A noter que l’échographie pelvienne est fréquemment complétée par un étude endocavitaire (endovaginale ou endorectale), permettant d’analyser correctement l’utérus et les ovaires , ou la prostate. Une sonde dédiée, recouverte d’une protection stérile est utilsée dans ce cas. 

  • Mamographie et radio-senologie
    La radio-sénologie est la discipline qui permet de diagnostiquer les maladies du sein, et plus particulièrement le cancer du sein. La mammographie est en général le premier examen réalisé, dans le cadre d’un dépistage ou d’une anomalie palpée par la patiente et/ou son médecin. Il s’agit d’un examen simple et la plupart du temps indolore, qui utilise de faibles doses de rayons X. La mammographie est associée à un entretien et à un examen clinique des seins réalisé par le radiologue.

    Dans certains cas, il peut être réalisé une échographie des seins en complément de la mammographie, notamment s’il existe des difficultés de lecture de la mammographie (seins denses) ou s’il existe une anomalie sur la mammographie. A l’issue de ce bilan, s’il existe une anomalie, des examens complémentaires peuvent vous être proposés (cyto-ponction, micro-biopsie, macro-biopsie, IRM…). Attention : la détection d’une “anomalie” n’est pas synonyme de cancer : le sein est une structure complexe avec de nombreuses variations, ce qui justifie donc parfois la réalisation de ces examens.

    Nous disposons à la Clinique du Pont de Chaume d’un plateau technique complet et optimal, permettant la réalisation de l’ensemble de ces examens. Un dispositif de macro-biopsie du sein (couramment appelé Mammotome®) nous permet de réaliser couramment ce type de prélèvements sous contrôle stéréotaxique ou échographique. 

    Notre équipe de médecins radio-sénologues est composée de 6 praticiens formés, agréés par la structure de Dépistage Organisé du Tarn-et-Garonne (GIP 82). La campagne de dépistage organisé concerne les femmes entre 50 et 74 ans, et permet la gratuité des mammographies réalisées dans ce cadre ainsi qu’une double lecture des clichés, pour assurer une performance diagnostique optimale. Vous recevrez une invitation à réaliser cet examen dès l’âge de 50 ans, puis tous les 2 ans, cette mammographie pouvant être réalisée dans tous les centres de radiologie agréés. D’autre part, notre activité de radio-sénologie s’inscrit en collaboration avec une équipe multidisciplinaire permettant, si nécessaire, la prise en charge thérapeutique du cancer du sein (chirurgiens sénologues, radiothérapeutes, oncologues et anatomo-pathologistes).

  • Scanner
    Le scanner (ou tomodensitométrie) utilise des rayons X : le tube à rayons X effectue une rotation autour de votre corps durant l’examen, et permet d’obtenir des images en coupes fines de l’organisme sur une zone anatomique précise ou  une zone plus étendue. Il est notamment très utilisé pour étudier les poumons, le crâne, et les organes abdominaux, et se développe actuellement de plus en plus pour l’étude des artères du cœur (coroscanner) ou encore du colon (coloscanner). 

    Les progrès récents ont permis de diminuer sensiblement la dose de rayons X utilisée. Néanmoins cette technique doit en général etre évitée chez la femme enceinte, notamment au 1er trimestre: il est indispensable que vous nous indiquiez si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

    Certains examens nécessitent une injection intra-veineuse de produit de contraste iodé, ou une opacification par un produit de contraste d’une articulation (arthroscanner). Dans ce cas, il est important que vous signaliez si vous avez eu une réaction anormale lors d’une injection antérieure de produit de contraste, afin d’envisager si nécéssaire  une prémédication  anti-allergique . La prise de certains médicaments peut également nécessiter une préparation particulière. Lors de la prise de rendez-vous, ces questions vous seront systématiquement posées lorsqu’une injection est prévue. Enfin, lorsqu’une injection intra-veineuse de produit de contraste est nécessaire, une prise de sang avec dosage de la créatininémie peut vous être prescrite avant l’examen afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins, qui doivent permettre une bonne élimination du produit injecté.

  • IRM
    L’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) utilise un champ magnétique de haute intensité et des ondes de radiofréquence afin d’étudier au mieux certains organes du corps humain (genoux, cerveau, foie, prostate, utérus, etc…).

    Avant toute chose et dès la prise de rendez vous,  il nous faut vérifier que vous ne portez pas de stimulateur cardiaque (pace maker) ou de valve cardiaque mécanique, et exclure la présence de corps étrangers métalliques à proximité des yeux ou du cerveau: l’IRM ne DOIT PAS être réalisée dans ces cas. 

    L’IRM n’utilise pas de rayons X, mais ne doit pas non plus être réalisée au premier trimestre d’une grossesse. Veillez à signaler tout risque de grossesse : un test de grossesse vous sera alors proposé avant l’examen. 

    Certains examens nécessitent une injection intra-veineuse de produit de contraste (gadolinium). Ce produit de contraste est très bine toléré, néanmoins il est important que vous signaliez un éventuel  antécédent d’allergie au produit de contraste, afin de prévoir éventuellement une prémédication.

    Enfin, lorsqu’une injection intra-veineuse de produit de contraste est nécessaire, une prise de sang avec dosage de la créatininémie peut vous être prescrite avant l’examen afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins, qui doivent permettre une bonne élimination du produit injecté.

    Déroulement de l’examen:

    Après votre acceuil, un manipulateur vous accompagnera et vérifiera une nouvelle fois avec vous l’absence de contre-indications ( pace maker, corps étrangers métalliques ), et vous invitera à laisser en cabine tout objet magnétique (bijoux en particulier) . 

    L’examen est indolore, mais bruyant et relativement long (15-30mn). Un casque antibruit vous sera fourni , qui vous permettra de rester en contact avec les manipulateurs durant tout l’examen. Si vous êtes claustrophobe, n’hésitez pas à nous nous le signaler, une prémédication peut être utile , ainsi qu’un encadrement spécifique notamment via l’hypnose, à laquelle une manipulatrice de notre équipe est formée. 

    Il est très important que vous restiez parfaitement immobile durant tout l’examen. 

  • Imagerie dentaire
    Les techniques d’imagerie dentaire permettent à l’heure actuelle une étude précise des arcades dentaires qui peut être indispensable à votre médecin ou votre chirurgien dentiste. Il peut s’agir de rechercher une infection, d’évaluer la position de dents de sagesse, ou encore de prévoir la mise en place d’implants dentaires… Toutes ces méthodes utilisent des rayons X à des doses variables et sont au nombre de 3 :

    – Le panoramique dentaire (ou orthopantomogramme) qui correspond à une radiographie des 2 arcades dentaires. Cet examen est réalisable sur nos 2 sites.

    – Le Cone Beam qui est une technique innovante d’exploration des dents et des sinus maxillaires, utilisant de faibles doses de rayon X pour un résultat très précis. Cet examen n’est réalisable que sur notre site du Pont de Chaume.

    – Le Dentascanner est également une technique réalisable au scanner du Pont de Chaume. Elle permet, elle aussi, une étude très précise des arcades dentaires et des sinus, moyennant une irradiation un peu supérieure à celle du Cone Beam. Malgré les progrès techniques qui ont considérablement diminué la dose de rayons X utilisée, ces différentes techniques ne doivent en général pas être utilisées chez la femme enceinte, notamment au 1er trimestre.

    Veillez à signaler tout risque de grossesse : un test de grossesse vous sera alors proposé avant l’examen.

    Veuillez noter que les examens réalisés avant mise en place d’implants dentaires (Cone Beam ou Dentascanner) ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Ils restent donc à votre charge et éventuellement à celle de votre mutuelle. Le coût de ces examens vous sera communiqué lors de votre demande de rendez-vous.

  • Radiologie interventionnelle
    La radiologie interventionnelle permet de réaliser des gestes diagnostiques ou thérapeutiques sous contrôle radiologique. Elle concerne notamment l’exploration des artères (membres inférieurs, artères rénales…) et les gestes d’angioplastie (dilatation et mise en place de stents). D’autres interventions concernent le foie et les voies biliaires (drainage biliaire), les reins (néphrostomies et mise en place de sondes JJ), le drainage de collections abdominales, ou encore l’embolisation de fibromes utérins ou de varicocèles.

    Les biopsies sous contrôle échographique ou les infiltrations rachidiennes sous scanner sont également réalisées, comme l’ensemble des gestes interventionnels, sur notre site de la Clinique du Pont de Chaume. Ces gestes sont réalisés par notre équipe de médecins spécialistes dans un environnement sécurisé, certains des gestes étant programmés au bloc opératoire de la Clinique.

    Nous organisons une consultation avec le médecin qui réalisera le geste , afin qu’il vous explique le déroulement du geste, le bénéfice attendu, les risques éventuels. Ceci permet de confirmer l’indication du geste, de vérifier l’absence de contre-indication et de vous prescrire les éventuels examens de biologie afin de rechercher un risque augmenté de saignement.

 

Prendre Rendez Vous


Je prends RdV

Clinique du Pont de chaume


En savoir plus

Clinique boyé


En savoir plus

Je consulte mes examens


Se connecter
×

Make an appointment and we’ll contact you.

Vous pouvez remplir et envoyer le formulaire ci-dessous.

Une secrétaire vous rappellera dans la journée pour fixer avec vous le rendez-vous


Clinique Pont de ChaumeClinique Boyé


Rendez-vous le plus rapideDr AlunniDr BarrierDr BeyrisDr DuboisDr GuillotDr LagardDr LalandeDr MantienneDr RedonDr TregantDr Viart


radiographiedensitométrie osseuseéchographie-dopplermammographiepanoramique dentairecone beamscanner (TDM)IRMautre