• Tiers Payant - Facturation
    -Pratiquez vous le dépassement d’honoraire?
    Non, les médecins sont tous conventionnés en secteur 1: il n’y a pas de dépassement d’honoraire.

    -Dois je faire l’avance des frais? 
    Non, dans la grande majorité des cas. Le tiers payant est possible si vous présentez lors de votre accueil votre carte vitale et votre attestation de complémentaire santé, ou votre carte CMU à jour. A défaut, nous sommes contraints de vous demander l’avance des frais.

    -J’ai la CMU, AME, ou je suis en Accident de Travail, quelles sont les formalités ? 
    Merci de vous munir des papiers en rapport avec votre situation pour une prise en charge complète.

    Pour les CMU, vous devez avoir votre carte vitale à jour et votre attestation de sécurité sociale.
    Pour les AT, n’oubliez pas en plus votre volet d’accident de travail.
    Pour les AME, n’oubliez pas votre pièce d’identité.

    -Je suis suivi pour une affection de longue durée (ALD)
    Merci de présenter une ordonnance bi-zone afin de bénéficier de la prise en charge à 100% par l’assurance maladie prévue dans ce cadre. 

    -Je prends rendez vous pour une mammographie dans le cadre du dépistage organisé

    Veuillez vous munir de votre convocation adressée par la CPAM le jour de l’examen.

  • Compte rendu - Résultats
    – Dans quel délai puis je récupérer mon compte rendu?

    Depuis mars 2020, et dans le contexte de pandémie Covid 19, nous avons mis en place une solution de consultation en ligne des images et des comptes rendus de vos examens. Ceci dans un souci de limiter l’affluence en salle d’attente et de vous permettre de quitter notre service dès votre examen réalisé.

    Le compte rendu est disponible sous 24h sur notre site internet. Son impression est possible (format pdf). Vous pouvez consulter la section dédiée de notre F.a.Q pour plus de détails. 

    Si vous ne pouvez récupérer votre compte rendu de cette manière ( par exemple si vous n’avez pas d’accès internet à votre domicile), parlez en à la secrétaire en charge de votre accueil et nous trouverons ensemble une solution.

    -Puis je consulter en ligne les résultats de mes patients (Prescripteur) ? 

    Oui, la solution web vous permet de consulter les résultats de vos patients en ligne. Il nous faut pour cela vous créer un compte; vous trouverez les informations sur le portail prescripteur , accessible via l’onglet en haut à droite sur la page d’accueil.

  • Prise de rendez vous - délais
    -Les délais de rendez vous qui me sont proposés sont lointains, est-ce normal? 

    Malheureusement l’accessibilité à l’imagerie en coupe et en particulier à l’IRM est limitée par le faible nombre d’appareils de scanner et d’IRM disponibles dans le département et la région. Nous nous efforçons d’optimiser ces délais et si votre demande a un caractère d’urgence , motivé par le médecin prescripteur, nous essayons de trouver une solution. 

    -Je suis facilement disponible, pouvez vous m’appeler si vous avez un désistement? 

    Absolument, mentionnez le à notre secretaire et nous vous contacterons si un créneau se libère. 

    -Je ne suis finalement pas disponible pour venir réaliser mon examen, que faire? 

    Nous vous remercions vivement de nous contacter si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à votre rendez vous: ainsi vous libérez un créneau pour un autre patient, et nous pouvons convenir avec vous d’une autre rendez vous. 

    -Puis je me présenter sans rendez vous? 

    Pour certains types d’examens, vous pourrez prochainement vous présenter sans rendez vous, sur une tranche horaire limitée. 

  • Déroulement des examens
    -Je n’ai jamais eu d’IRM/de scanner; comme cela se passe t’il? 

    Simplement en fait! nous vous invitions à consulter la fiche correspondant à l’examen que vous allez réaliser dans l’onglet examen

    -Je suis claustrophobe, l’IRM me fait peur, que faire? 

    L’IRM se réalise dans un environnement clos, car le champ magnétique nécessaire à la réalisation des images doit être très homogène: de fait, l’isolement, le bruit, le tunnel où est installé le patient, sont des facteurs de stress légitimes. L’IRM récemment installée dans nos murs dispose d’un tunnel de largeur augmentée par rapport à la génération précédente ( 70cm) , afin notamment d’améliorer la tolérance pour les personnes claustrophobes.  

  • Produits de Contraste - Allergies
    Comme tous les médicaments , les produits de contraste utilisés en imagerie médicale sont susceptibles d’entrainer des réactions allergiques. Celles-ci sont rares et le plus souvent bénignes (réactions cutanées, urticaire…). Néanmoins des réactions graves (Oedeme de Quincke, chocs anaphylactiques) sont exceptionnelles mais possibles. Les réactions allergiques sont encore plus rares avec les produits de contraste utilisés en IRM (chélates de gadolinium) qu’avec les produits de contrastes utilisés en scanner (produits de contraste iodés)

    -Peux t’on prévenir les réactions allergiques?

    Le plus souvent la réaction allergique survient sans que l’on puisse la prévoir. On doit néanmoins rechercher des facteurs de risques: le facteur de risque majeur de réaction immédiate grave est la survenue dans le passé d’une réaction allergique au cours de l’injection d’un produit de contraste iodé:  dans ce cas l’injection est en général contre-indiquée. Un asthme mal équilibré et un urticaire chronique ou un angio-oedeme idiopathique doivent aussi bénéficier d’une prémédication. 

    – Je suis allergique aux fruits de mer, aux crustacés, à la Bétadine, suis-je à risque de réaction grave? 

    Non, il n’y a pas d’allergie croisée avec d’autres allergènes. Le rôle d’un terrain allergique (atopique) comme une histoire de rhinite allergique ( rhume des foins, accariens…) ou d’allergies cutanées, augmenterait modérément le risque de réactions non spécifiques non graves: ceci est scientifiquement discuté et ne justifie pas d’une prémédication. 

    -J’ai eu une éruption cutanée lors d’une précédent injection de produit de contraste en scanner, je dois avoir un nouvel examen avec injection: est-ce possible? 

    Vous êtes dans le rare cas d’allergie au produit de contraste iodée: il y a donc un risque augmenté de réaction allergique , possiblement grave. Une consultation avec un allergologue est nécessaire avant de pouvoir envisager une nouvelle injection. 

    -Je suis asthmatique, et j’ai eu une crise récemment, suis-je à risque de réaction grave? 

    Oui, il y a un risque augmenté: on décalera donc l’examen jusqu’à ce que l’asthme soit mieux équilibré. si cela est impossible, une consultation avec un pneumologue et une prémédication vous seront proposées. 

  • Consultation des examens en ligne - Images et compte rendu

    -Cette solution de consultation d’examen en ligne est elle sécurisé? 

    Oui, elle respecte les contraintes de la RGPD et vos données personnelles sont sécurisées. Vous êtes le seul à connaitre le mot de passe de votre examen, qui ne figure pas sur le livret comportant l’identifiant de l’examen qui vos a été remis à votre départ. Ceci sécurise vos données médicales en cas de perte du livret. 

    -Mon médecin peut il consulter mon examen également?

    Lors de votre prochaine consultation, à l’aide de vos identifiants de connexion votre médecin pourra consulter vos images et votre compte rendu, nous ne pouvons pas lui fournir en dehors d’un mail sécurisé. 

    Votre prescripteur peut également créer un profil qui lui permettra l’accès aux examens de l’ensemble de ses patients ( accès prescripteur) 

    -Je n’arrive pas à consulter mon examen en ligne, que faire?

    Dans de rares cas, l’identifiant qui vous a été remis peut être erroné, et la consultation n’est pas possible. Nous vous invitons a nous contacter en nous envoyant un mail à l’adresse  qui nous permettra de traiter votre demande dans les meilleurs délais, ou à défaut par téléphone. 

    -Combien de temps après mon examen celui-ci sera t’il disponible en ligne?

    Votre examen reste consultable durant 3 ans à partir de sa réalisation. Nous le conservons bien sûr au delà, comme la loi l’exige. Le cas échéant, contactez nous.

    A noter que vous avez également accès à l’ensemble des examens réalisés dans notre centre durant les 3 dernières années avec l’identifiant de votre examen.  

 

Prendre Rendez Vous


Je prends RdV

Clinique du Pont de chaume


En savoir plus

Clinique boyé


En savoir plus

Je consulte mes examens


Se connecter
×

Prenez RDV et nous vous contacterons

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]