- Radiologie et densitometrie osseuse
La radiologie utilise des rayons X pour explorer les structures internes du patient: le cliché obtenu s’appelle une radiographie.
Le manipulateur en électro-radiologie vous expliquera la position a adopter durant l’examen, qui est fonction de la région à explorer. Les progrès techniques qui ont considérablement diminué la dose de rayons X utilisée, et aucun risque n’a été demontré à ces doses: la dose reçue lors d’un cliché du thorax équivaut à 2,5 jours d’exposition à la radioactivité naturelle (rayonnement terrestre et cosmique).
Néanmoins des précautions supplémentaires s’appliquent chez la femme enceinte: il est donc important que vous nous indiquiez si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Certains examens spécifiques nécessitent une injection intra-articulaire de produit de contraste (arthrographie), ou une opacification par un produit de contraste de l’œsophage (TOGD), de l’utérus (hystérographie), de la vessie (cystographie) ou du colon (lavement opaque). Il est important que vous signaliez tout antécédent d’allergie. Ces examens vous sont détaillés sur les fiches téléchargeables ci-dessous.
L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est également une technique utilisant de très faibles doses de rayons X afin de rechercher une ostéoporose (perte de densité osseuse), fréquente chez les femmes ménopausées ou les personnes prenant certains types de traitements au long cours. Elle permet facilement et rapidement (10 minutes environ) d’évaluer le risque de fracture lié à l’ostéoporose (col du fémur, vertèbre, poignet…). Cet examen ne peut être réalisé qu’à la clinique Croix Saint Michel.
La radioprotection (qui permet de limiter au maximum la dose de rayons utilisés) est une préoccupation constante pour les radiologues et les manipulateurs(trices).
- Échographie doppler
L’échographie est une méthode d’imagerie utilisant des ultrasons, et qui ne présente donc aucun risque ou contre-indication particulière, le rendant particulierement utile chez l’enfant et lors de l’étude du foetus in utero (échographie obstéricale).
Echographie abdominale: un jeune de 3 à 6 heures avant l’examen est nécéssaire
Echographie des voies urinaires et échographie pelvienne: ces examens se réalisent vessie pleine. Il suffit de ne pas uriner dans les 3 heures avant l’examen, et si cela s’avère impossible , de boire 1/2 litre à 1 litre d’eau une heure avant l’examen.
A noter que l’échographie pelvienne est fréquemment complétée par un étude endocavitaire (endovaginale ou endorectale), permettant d’analyser correctement l’utérus et les ovaires , ou la prostate. Une sonde dédiée, recouverte d’une protection stérile est utilsée dans ce cas.
- Mamographie et radio-senologie
La radio-sénologie est la discipline qui permet de diagnostiquer les maladies du sein, et plus particulièrement le cancer du sein. La mammographie est en général le premier examen réalisé, dans le cadre d’un dépistage ou d’une anomalie palpée par la patiente et/ou son médecin. Il s’agit d’un examen simple et la plupart du temps indolore, qui utilise de faibles doses de rayons X. La mammographie est associée à un entretien et à un examen clinique des seins réalisé par le radiologue.
Dans certains cas, il peut être réalisé une échographie des seins en complément de la mammographie, notamment s’il existe des difficultés de lecture de la mammographie (seins denses) ou s’il existe une anomalie sur la mammographie. A l’issue de ce bilan, s’il existe une anomalie, des examens complémentaires peuvent vous être proposés (cyto-ponction, micro-biopsie, macro-biopsie, IRM…). Attention : la détection d’une « anomalie » n’est pas synonyme de cancer : le sein est une structure complexe avec de nombreuses variations, ce qui justifie donc parfois la réalisation de ces examens.
Nous disposons à la Clinique du Pont de Chaume d’un plateau technique complet et optimal, permettant la réalisation de l’ensemble de ces examens. Un dispositif de macro-biopsie du sein (couramment appelé Mammotome®) nous permet de réaliser couramment ce type de prélèvements sous contrôle stéréotaxique ou échographique.
Notre équipe de médecins radio-sénologues est composée de 6 praticiens formés, agréés par la structure de Dépistage Organisé du Tarn-et-Garonne (GIP 82). La campagne de dépistage organisé concerne les femmes entre 50 et 74 ans, et permet la gratuité des mammographies réalisées dans ce cadre ainsi qu’une double lecture des clichés, pour assurer une performance diagnostique optimale. Vous recevrez une invitation à réaliser cet examen dès l’âge de 50 ans, puis tous les 2 ans, cette mammographie pouvant être réalisée dans tous les centres de radiologie agréés. D’autre part, notre activité de radio-sénologie s’inscrit en collaboration avec une équipe multidisciplinaire permettant, si nécessaire, la prise en charge thérapeutique du cancer du sein (chirurgiens sénologues, radiothérapeutes, oncologues et anatomo-pathologistes).
- Scanner
Le scanner (ou tomodensitométrie) utilise des rayons X : le tube à rayons X effectue une rotation autour de votre corps durant l’examen, et permet d’obtenir des images en coupes fines de l’organisme sur une zone anatomique précise ou une zone plus étendue. Il est notamment très utilisé pour étudier les poumons, le crâne, et les organes abdominaux, et se développe actuellement de plus en plus pour l’étude des artères du cœur (coroscanner) ou encore du colon (coloscanner).
Les progrès récents ont permis de diminuer sensiblement la dose de rayons X utilisée. Néanmoins cette technique doit en général etre évitée chez la femme enceinte, notamment au 1er trimestre: il est indispensable que vous nous indiquiez si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Certains examens nécessitent une injection intra-veineuse de produit de contraste iodé, ou une opacification par un produit de contraste d’une articulation (arthroscanner). Dans ce cas, il est important que vous signaliez si vous avez eu une réaction anormale lors d’une injection antérieure de produit de contraste, afin d’envisager si nécéssaire une prémédication anti-allergique . La prise de certains médicaments peut également nécessiter une préparation particulière. Lors de la prise de rendez-vous, ces questions vous seront systématiquement posées lorsqu’une injection est prévue. Enfin, lorsqu’une injection intra-veineuse de produit de contraste est nécessaire, une prise de sang avec dosage de la créatininémie peut vous être prescrite avant l’examen afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins, qui doivent permettre une bonne élimination du produit injecté.
- IRM L’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) utilise un champ magnétique de haute intensité et des ondes de radiofréquence afin d’étudier au mieux certains organes du corps humain (genoux, cerveau, foie, prostate, utérus, etc…).
Avant toute chose et dès la prise de rendez vous, il nous faut vérifier que vous ne portez pas de stimulateur cardiaque (pace maker) ou de valve cardiaque mécanique, et exclure la présence de corps étrangers métalliques à proximité des yeux ou du cerveau: l’IRM ne DOIT PAS être réalisée dans ces cas.
L’IRM n’utilise pas de rayons X, mais ne doit pas non plus être réalisée au premier trimestre d’une grossesse. Veillez à signaler tout risque de grossesse : un test de grossesse vous sera alors proposé avant l’examen.
Certains examens nécessitent une injection intra-veineuse de produit de contraste (gadolinium). Ce produit de contraste est très bine toléré, néanmoins il est important que vous signaliez un éventuel antécédent d’allergie au produit de contraste, afin de prévoir éventuellement une prémédication.
Enfin, lorsqu’une injection intra-veineuse de produit de contraste est nécessaire, une prise de sang avec dosage de la créatininémie peut vous être prescrite avant l’examen afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins, qui doivent permettre une bonne élimination du produit injecté.
Déroulement de l’examen:
Après votre acceuil, un manipulateur vous accompagnera et vérifiera une nouvelle fois avec vous l’absence de contre-indications ( pace maker, corps étrangers métalliques ), et vous invitera à laisser en cabine tout objet magnétique (bijoux en particulier) .
L’examen est indolore, mais bruyant et relativement long (15-30mn). Un casque antibruit vous sera fourni , qui vous permettra de rester en contact avec les manipulateurs durant tout l’examen. Si vous êtes claustrophobe, n’hésitez pas à nous nous le signaler, une prémédication peut être utile.
Il est très important que vous restiez parfaitement immobile durant tout l’examen.
- Imagerie dentaire
Les techniques d’imagerie dentaire permettent à l’heure actuelle une étude précise des arcades dentaires qui peut être indispensable à votre médecin ou votre chirurgien dentiste. Il peut s’agir de rechercher une infection, d’évaluer la position de dents de sagesse, ou encore de prévoir la mise en place d’implants dentaires… Toutes ces méthodes utilisent des rayons X à des doses variables et sont au nombre de 3 :
– Le panoramique dentaire (ou orthopantomogramme) qui correspond à une radiographie des 2 arcades dentaires. Cet examen est réalisable sur nos 2 sites.
– Le Cone Beam qui est une technique innovante d’exploration des dents et des sinus maxillaires, utilisant de faibles doses de rayon X pour un résultat très précis. Cet examen n’est réalisable que sur notre site du Pont de Chaume.
– Le Dentascanner est également une technique réalisable au scanner du Pont de Chaume. Elle permet, elle aussi, une étude très précise des arcades dentaires et des sinus, moyennant une irradiation un peu supérieure à celle du Cone Beam. Malgré les progrès techniques qui ont considérablement diminué la dose de rayons X utilisée, ces différentes techniques ne doivent en général pas être utilisées chez la femme enceinte, notamment au 1er trimestre.
Veillez à signaler tout risque de grossesse : un test de grossesse vous sera alors proposé avant l’examen.
Veuillez noter que les examens réalisés avant mise en place d’implants dentaires (Cone Beam ou Dentascanner) ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Ils restent donc à votre charge et éventuellement à celle de votre mutuelle. Le coût de ces examens vous sera communiqué lors de votre demande de rendez-vous.
- Radiologie interventionnelle La radiologie interventionnelle permet de réaliser des gestes diagnostiques ou thérapeutiques sous contrôle radiologique. Elle concerne notamment l’exploration des artères (membres inférieurs, artères rénales…) et les gestes d’angioplastie (dilatation et mise en place de stents). D’autres interventions concernent le foie et les voies biliaires (drainage biliaire), les reins (néphrostomies et mise en place de sondes JJ), le drainage de collections abdominales, ou encore l’embolisation de fibromes utérins ou de varicocèles.
Les biopsies sous contrôle échographique ou les infiltrations rachidiennes sous scanner sont également réalisées, comme l’ensemble des gestes interventionnels, sur notre site de la Clinique du Pont de Chaume. Ces gestes sont réalisés par notre équipe de médecins spécialistes dans un environnement sécurisé, certains des gestes étant programmés au bloc opératoire de la Clinique.
Nous organisons une consultation avec le médecin qui réalisera le geste , afin qu’il vous explique le déroulement du geste, le bénéfice attendu, les risques éventuels. Ceci permet de confirmer l’indication du geste, de vérifier l’absence de contre-indication et de vous prescrire les éventuels examens de biologie afin de rechercher un risque augmenté de saignement.
- Cone Beam
QU’EST-CE QUE LE CONE BEAM
Cone Beam ou imagerie volumétrique par faisceau conique, également désigné par l’acronyme CBCT (pour Cone Beam computed tomography) est une technique de tomodensitométrie permettant de produire une radiographie numérisée, en utilisant un faisceau de forme conique.
Le résultat sera une image plus précise, qui contient une série complète d’informations obtenues dans un temps d’exposition aux rayons X très inférieur par rapport à un scanner conventionnel.
QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE CONE BEAM ET LE SCANNER ?
Le scanner conventionnel utilise un faisceau rétréci en éventail qui tourne plusieurs fois autour de la tête du patient en acquérant des sections axiales minces à chaque rotation. Pour visualiser une section anatomique, il faut donc effectuer de nombreuses rotations (avec un ou plusieurs capteurs dédiés). A cause des acquisitions répétées, les scanners conventionnels ont une dose plus élevée et peuvent quelque fois donner des informations moins précises.
L’imagerie CBCT 3D utilise en revanche un faisceau de forme conique pour acquérir tout le volume, en effectuant une unique rotation. Le résultat sera une image plus précise, qui contient une série complète d’informations obtenues dans un temps d’exposition aux rayons X très inférieur par rapport à un scanner conventionnel.
Le résultat sera une image plus précise, qui contient une série complète d’informations obtenues dans un temps d’exposition aux rayons X très inférieur par rapport à un scanner conventionnel.
Le logiciel dédié donne la possibilité de récréer différentes typologies d’images en 3D.
Notre Cone Beam est doté de la technologie SafeBeam, qui adapte automatiquement la dose en fonction des dimensions anatomiques du patient.
Cette technologie est appliquée pendant l’acquisition de l’image.
A QUOI SERT LE CONE BEAM ?
Implantologie :
Les images obtenues par un volume en 3D facilitent la réalisation d’implants puisqu’elles permettent une meilleure mesure de la hauteur et de la profondeur des sites d’implantation.
Grâce à la technologie 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.
ATM :
Les appareils CB3D NewTom apporte un nouveau niveau qualitatif et quantitatif à la représentation de l’articulation temporo-mandibulaire.
Chirurgie orale et maxillo-faciale :
Cette discipline s’occupe de la correction de plusieurs pathologies des tissus durs et mous de la région maxillo-faciale. Une exploration effectuée avec les dispositifs NewTom montre avec exactitude les caractéristiques telles que la présence de dents ou de fractures, la densité et la hauteur de l’os, la forme et l’inclinaison de la racine.
Orthodontie :
Pour effectuer des traitements orthodontiques, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour le soin de pathologies plus graves, la radiologie à faisceau conique (Cone Beam) se basant sur des acquisitions tridimensionnelles, produit différents types d’images, parmi lesquelles des radios panoramiques, des téléradiographies et des images en 3D. Les images en 3D sont capables de montrer clairement des détails comme l’os buccal et les racines des dents.
ORL :
Grâce aux différentes FOV sélectionnables et au niveau élevé de précision, il est possible de visualiser clairement toutes les voies aériennes, les structures de l’oreille et des sinus nasaux. Les explorations sont effectuées en utilisant les paramètres radiologiques appropriés, pour éviter l’émission non obligatoire de rayons.